Retour au Sommaire
à partir d'un modèle

Le Rocker

L'épaisseur

Par Piou - dernière mise à jour le : 2003-01-10

Le rocker, c'est l'arrondi du dessous de la planche (vue de côté et de profil).
(les shapeurs américains appellent la spatule avant "le Scoop" et la spatule arrière "le Lift")

Une planche très plate est très rapide même sur les petites vagues et démarre vite mais elle plante facilement en bas de la vague et elle est difficile à faire tourner. Une planche très spatulée est très maniable mais elle "bouffe" trop d'eau et n'accélère pas (à n'utiliser que sur les vagues creuses et puissantes).

Pour mesurer le rocker, je mets la planche sur le dos. Je positionne une baguette (graduée tous les 5cm) sur la planche au niveau de l'axe médian (vérifier que la baguette reste bien droite). Il faut que la baguette touche la planche au milieu (milieu de la longueur et milieu de la largeur). J'immobilise la baguette contre l'aileron central avec du scotch et des cales en polystyrène.

mesure du rocker

mesure du rocker en atelier

La mise en place étant terminée, je relève avec un réglet la hauteur entre la latte et le dessous de la planche tous les 5cm. (P.S. pour Clément : c'est la règle qui est graduée tous les 5cm et pas la planche [;o).


Rubrique Système D : comment mesurer un rocker quand on est au bord de l'eau sans ses outils. Methode plus connue sous le nom de "la bite et le couteau".

mesure du rocker en campagne

Sur la photo, on voit que j'utilise une simple cordelette tendue "à mort" entre deux arbres. Elle me sert de référence horizontale. Je positionne la planche dessous de façon à ce que la cordelette vienne tangenter le milieu de la planche. Je trace au marqueur sur la cordelette un repère tous les 5 cm puis j'utilise un reglet ou un mètre à ruban pour mesurer le rocker.


http://www.chevauchonde.net/