Retour au Sommaire
La Largeur

Le Rail

Le Vé de Carène

Par Piou - dernière mise à jour le : 2002-05-04

La forme du rail donne plus ou moins d'agressivité à la planche. Un rail pincé pénètre bien dans l'eau et permet une bonne accroche. Les virages sont plus serrés même à faible vitesse. Un rail plus rond assure des courbes plus longues et plus stables à grande vitesse.

Souvent, le surfeur charge l'arrière de sa planche au moment d'engager un virage ce qui a pour effet secondaire de ralentir la planche. On donne donc un rail pincé à l'arrière ce qui rend la planche plus réactive.

En ligne droite ou même en phase d'accélération, les courbes sont larges et le surfeur charge l'avant de la planche (appui sur le pied avant). L'arrière de la planche n'est plus utilisé et ce sont les rails du milieu de la planche qui touchent l'eau. A cet endroit, les rails sont donc plus ronds.

Rail pincé sur l'arrière de la planche Rail doux au milieu de la planche Rail rond sur l'avant de la planche
rail pincé rail doux rail rond

La mesure du rail se fait avec un simple réglet et une équerre :

mesure du rail


Quelques exemples de rails :

Rail arrière de longboard Rail avant de longboard
 
La photo est prise au niveau de l'aileron latéral du longboard. On peut voir que longboard n'est pas incompatible avec rails durs qui accrochent bien !   Beaucoup de longboards modernes présentent à l'avant des rails dont le dessous est légèrement biseauté sur 5 à 10 cm. L'effet recherché est une meilleure stabilité en noseriding et évantuellement une plus grande facilité d'accès pour les débutants.

http://www.chevauchonde.net/