Retour au Sommaire
Le local de Travail

Les Mousses

La Fibre

Par Piou - dernière mise à jour le : 2003-03-27

La mousse polyuréthane :

Densité usuelle : 40 à 60 kg/m3
- - - - - - - - - - Avantages - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Inconvénients - - - - - - - - - - -
- accepte toutes les résines
- plus dure
- bien blanche
- fourniture pré-shapée
- plus lourde
- plus chère
- parfois, des bulles cachées
- taille entièrement au rabot et à la râpe

La mousse polystyrène (expensé ou extrudé) :

Densité usuelle : de 10 à 35 kg/m3
- - - - - - - - - - Avantages - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Inconvénients - - - - - - - - - - -
- moins chère
- plus légère
- pré-shape facile et précis grâce au fil chaud
- incompatible avec la résine polyester
- couleur aléatoire selon le fournisseur

Attention : j'insiste un peu lourdement mais il ne faut jamais utiliser de la résine polyester sur un pain de polystyrène. Il fondrait plus vite qu'un pain de wax au soleil de juillet à midi.

Comment se fournir en mousse ? C'est le composant le plus difficile à trouver. Il y a bien sûr les fournisseurs officiels ; ils présentent l'avantage de te proposer des pains souvant pré-shapés et bien blancs. Mais si il n'y en a pas près de chez toi, lance toi à la recherche d'un constructeur/réparateur de bateau sur le bord d'un canal ou d'une rivière navigable. Il a généralement de la mousse, mais pas toujours de la couleur rêvée...

Quel polystyrène ? Le polystyrene existe sous deux formes : expensé et extrudé.

L'expensé
est un agloméré de petites billes blanches. On peut le trouver sous forme de panneaux de toutes dimentions (grossistes BigMat). Il est léger (10~25 kg/m²) donc moins solide. Il est généralement utilisé pour funboards qui profitent d'une stratification "sandwitch" très solide. Sinon, tu peux l'utiliser mais soit généreux en couche de stratification. Si la légèreté est ton obsession, alors c'est la solution.

L'extrudé est plus lourd (25~35 kg/m²) et plus solide. On le trouve rarement en couleur blanche ce qui complique la déco. Le gros problème, c'est qu'il est difficile à trouver. Les magazins de bricolage le vendent sous forme de panneaux de 250 x 60 x 6 ce qui oblige à se livrer à des collages délicats (colles sans solvants ou colle à bois vinylique d'extérieur). La présence de couche de colle complique un peu la découpe au fil chaud.

pain de polystyrene extrudé collé
Sur cette photo, le pain a été obtenu par empilage et collage de plaques de polystyrene extrudé de 2,50m x 0,6m x 6cm.
Cette technique n'est pas la meilleure mais donne de bons résultats si on s'applique à faire un bon collage à la colle vinylique avec une bonne mise en pression pour que la couche de colle soit fine.


http://www.chevauchonde.net/