Retour au Sommaire
L'épaisseur

La Largeur ou Outline

Le Rail

Par Piou - dernière mise à jour le : 2003-03-27

L'outline, c'est la forme du surf vue de dessus. Un outline très droit (en forme de bâton de glace - longboard) est rapide mais difficile à faire tourner. Un outline très rond (comme un oeil) est plus lent mais très maniable (et instable à grande vitesse).

La partie la plus large de la planche est appellée "maitre bau". Généralement,  le maitre bau est située au centre de la planche. Sa position légèrement avancée ou reculée par rapport au centre a aussi une influence sur le comportement de la planche. La tendance des années 90 était d'avoir un maitre bau légèrement reculé pour obtenir plus de portance sur l'arrière (donc, une position plus arrière du surfeur ce qui rend la planche plus maniable). Actuellement, un petit effet rétro bien sympa a remis au gout du jour les grands virages à pleine vitesse. Le surfeur se positionne un peu plus en avant. Le maitre bau avance à nouveau ... jusqu'à la prochaine mode. Mais au delà des effets de mode, jouer sur tous ces paramètres te permet de bien adapter ta planche à ton style plutot que de subir celui des autres.

Pour mesurer l'outline, je pose une grande équerre sur la latte centrale de la planche et je mesure la demie largeur (tous les 5 cm).

mesure de l'outline


http://www.chevauchonde.net/