Rubrique : Shapers de Garage

Dernier ajout : samedi 30 juin 2018.
La construction amateur des planches de surf.

Derniers articles

test - reprise 2018

samedi 30 juin 2018 par Piou
la base re-fonctionne ?

Une 6’3’’ très pinky... très flashy !

vendredi 1er mai 2015 par Bolly
Bonjour à tous... Eh bien voilà... La planche est presque finie et au moment où je vous écris ces quelques lignes... je me réserve quelques heures de ponçage à la main et au papier carrosserie pour la rendre lisse et brillante.
Dans le dernier article, je vous avais laissé en haleine juste avant d’attaquer la décoration et la stratification de cette nouvelle planche.
Pour la plose des plugs et du boîtier dérive... rien de particulier... En terme de décoration, cette fois-ci j’ai opté pour (...)

A new board is born...

samedi 28 février 2015 par Bolly
Bonjour à tous Je profite à nouveau d’une météo bien pourrie pour vous plonger dans cette nouvelle aventure de shape... L’Océan est très inhospitalier depuis presque trois mois et ça m’a laissé le temps d’y aller lentement et progressivement sans rien précipiter ! Et par la même occasion, le projet initial a évolué et le shape s’est affiné... Le résultat est une fois de plus atypique et bien différent de tout ce qui se vend en shop... La planche est prête à être décorée et stratifiée mais (...)

Fabrication de dérives de surf

samedi 24 janvier 2015 par Bolly
Chaque nouvelle création de planche est l’occasion de se poser également la question du choix du montage de dérive et du type de dérive que l’on veut poser au tail de sa planche... Cela fait déjà plusieurs années que je me lance dans diverses techniques de fabrication de dérives et d’ailerons de surf... J’ai testé plusieurs méthodes avec plus ou moins de réussite et je vais vous livrer brièvement ces diverses tentatives... Certaines sont plus faciles que d’autres, certaines demandent plus (...)

Entre Stubby et carène planante

dimanche 18 janvier 2015 par Bolly
Bonjour à tous,
Cela fait plus de 2 semaines que l’Océan est défoncé et que les dépressions hivernales envoient du gros insurfable sur les côtes girondines... Alors... malgré le froid et le gris, je me suis remis au shape de garage... il me restait un pain de polystyrène de 20 cm d’épaisseur que j’ai coupé en deux et contre-collé à l’époxy... on ne sait jamais... ça peut toujours servir me disait une petite voix !!!
Ayant vendu ma 6’4’’ à l’automne et n’ayant pas de planche entre le (...)

Glass, ponçage et finish

mardi 11 novembre 2014 par Bolly
Les dernières étapes sont finies... les 2 nouveaux bébés sont prêts pour la baignade !
Bonjour à tous,
Eh bien voilà... le travail touche à sa fin... il reste quelques "petites" opérations à accomplir mais globalement, le plus gros est fait... Avant d’attaquer le hot coat, il faut vraiment poncer les planches et retirer tous les reliefs parasites et toutes les aspérités qui pourraient non seulement transparaître au travers de l’aspect final mais surtout tout élément qui pourrait perturber (...)

Renforts et stratification

lundi 3 novembre 2014 par Bolly
Bonjour à tous,
La pause est finie : y a du pain sur la planche !!!
Après ce petit interlude automnal pour ne pas dire estival, nous revoilà face à nos deux pains de polystyrène qui ne demandent que d’être habillés... Mais avant de les habiller, il va falloir les renforcer. Ces deux pains ne sont pas lattés et comme lorsque j’ai réparé la 9’6’’, je vais d’une part insérer des renforts en tubes de carbone au droit du collage des 2 morceaux et d’autre part, à la place de la latte en bois, je (...)

Les fondations sont posées !

mercredi 22 octobre 2014 par Bolly
Le chantier a commencé et avance à grands pas...
Bonjour à tous ! Après une période de calme au niveau de la fabrication, le virus "Hé Bolly" (et non pas ebola... c’est nul je sais...) m’a re-contaminé et j’ai ressorti les pains de polystyrène qui m’attendaient sagement au garage. Donc suite à la vente de quelques planches, j’avais le budget pour acheter la matière première et aller voir nos petits zamis de chez Atua Cores http://www.atuacores.com/surfshop/a.... La méthode a été similaire à (...)

Y a du chantier dans l’air...

lundi 6 octobre 2014 par Bolly
Le quiever évolue...
Bonjour à tous Un quiever, ça change dans le temps comme je l’avais décrit dans un précédent article et surtout ce sont les projets qui le font vivre et évoluer. Cet été ne fut pas des plus généreux en vagues et heureusement septembre a été un mois exceptionnel qui a fait oublier les mois de pétole et de disette... Au retour des vacances, j’ai ressorti certains de mes vieux projets poussiéreux du tiroir de l’atelier : une carène à déplacement en 7’6’’, un scorpion (...)

Fabrication de dérives HALO

jeudi 22 mai 2014 par Bolly
Utiliser les chutes et restes pour fabriquer des dérives ? Pourquoi pas ?!
Bonjour à tous Je m’étais déjà lancé dans la fabrication de dérives "maison" et notamment d’une dérive "hyper-flex" pour single et de deux petites dérives triangulaires pour un Bonzer 3.
http://www.chevauchonde.net/chevauchonde/journal/spip.php ?article210
Le Maître Donald Takayama a "inventé" les dérives HALO et il est quasi impossible de trouver ce modèle de dérives chez nous : une bonne excuse pour les (...)

Réparation de surftech - Suite et fin

lundi 12 mai 2014 par Bolly
Du ponçage à la mano et une déco classique "valeur sure" pour finir la réparation.
Et voilà... ça sent bon la fin...
Avant le ponçage final, j’ai tiré un film de résine polyester + styrène pour remplir les petits trous et surtout faciliter le ponçage qui précède la phase "décoration". La résine une fois durcie, un ptit coup de ponceuse excentrique au gros puis moyen grain... et pour lisser le tout : de l’huile de coude et du papier grain fin à l’eau. J’ai surtout insisté sur la carène et (...)

Réparation Surftech - Phase 2

jeudi 1er mai 2014 par Bolly
Tubage carbone et stratification au menu : bon appétit !
Voici donc la suite des opérations !
A l’aide d’une défonceuse et de notre ami Choubakha, nous avons créé 5 sillons de la longueur et profondeur des tubes en carbone afin de les y enfoncer et d’y couler un petit mélange résine + micro-ballons. Le coulage se fera en plusieurs fois pour éviter d’une part le risque "d’une prise de masse" et d’autre part à cause de la forme arrondie du pont ! Cette pu... de loi de la gravité ramenant (...)

Réparation d’une planche Surftech

samedi 26 avril 2014 par Bolly
Premier article de la sorte sur la réparation compète d’un longboard Surftech plié en deux.
Bonjour à tous
J’aurais préféré ne jamais devoir publier ce genre d’article... mais les faits sont là !!! Et suite à un accident de fin de vague, mon plus grand longboard a fini plié au bord entre sable et lèvre affamée !!! Il y a déjà des articles de réparation de la dernière chance sur des planches cassées en deux mais de fabrication traditionnelle... Et quoique l’on pense sur la technologie (...)

Surf ou soucoupe volante ?

jeudi 11 octobre 2012 par Bolly
L’automne prend ses marques et déjà les idées et les envies fusent !!!
Jamais assez... jamais de répit... jamais satisfait... Eh ben ouais... je suis comme ça ! Le temps passe et la boîte à idées et à envies s’enrichit d’année en année. J’ai toujours été obsédé par les "jolies" planches et les "beaux" objets. Et là, on entre dans le domaine complexe du subjectif... en effet je n’ai jamais "bandé" devant un thruster Simon, JS ou AL MERRICK... sorry pour les fans de petites planches blanches, (...)

Au bout de la route

dimanche 8 juillet 2012 par Bolly
Mission accomplie : les deux Mini Simmons sont terminés et ont fait leurs premières courbes dans les vagues.
Bonjour à tous
Voici donc le dernier article qui conclut l’aventure des Mini Simmons et le petit "pari" que l’on s’était lancé sur la plage l’été dernier : "on s’fait une planche à moins de cent euros ?"
Alors si on veut être vraiment honnête, le pari a été "presque" tenu ! En effet, on avait sous estimé la quantité de résine et vu un peu court. Les dérives "maison" ont consommé plus (...)

Les dérives des Mini’s

jeudi 7 juin 2012 par Bolly
Ca y est... on approche du but : dernière étape avant le gloss final, fabrication et pose des dérives.
Cet avant dernier article vous décrira succintement la fabrication et pose des deux dérives fixes sur les deux Mini Simmons. Pour des raisons d’économie, le choix s’est porté sur des dérives fixes et entièrement fabriquées maison. Si c’était à refaire : je dirais NON ! C’est long et pénible en comparaison de pose de plugs et de dérives prêtes à l’emploi ! Mais bon : "Force et Honneur", ça (...)

Résine teintée et pontet

mardi 29 mai 2012 par Bolly
Après la mise en forme, les tailleurs sont prêts pour habiller les deux Mini’s !
Bonjour
Je vous livre enfin la suite des opérations ! Une étape importante qui fut un peu longue étant donné le choix de la résine teintée en bandes transversales. Choubakha a opté pour le rouge et Bolly pour le vert. L’avantage de la résine époxy dans notre cas a été de pouvoir prendre tout notre temps pour stratifier chaque côté sans précipitation ni craindre de voir la résine gélifier sur le pinceau.
Mister (...)

Les mini décos

samedi 19 mai 2012 par Bolly
Après le shape, il faut maintenant envisager le maquillage des mini’s
Le shape est maintenant terminé, et il faut envisager la mise en couleur des futurs petits bollydes !
L’objectif premier étant toujours de dépenser le moins d’argent possible, plusieurs possibilités de décos plus ou moins chères s’offrent à nous :
laisser les pains de mousse tout blancs... (pas cher !!!)
résine teintée avec des pigments universels achetés chez Leroy Merlin ou Casto pour quelques euros seulement,
Collage (...)

Le Belly, le concave et le Step-deck

mardi 1er mai 2012 par Bolly
Troisième phase : cruciale et délicate car c’est elle qui va définir les réactions et la future glisse de la planche.
Le profil et l’outline sont maintenant définis et la troisième phase qui est très importante va faire l’objet de toutes les précautions. En réalité, les shapers professionnels ont tellement d’expérience et connaissent tellement bien leurs outils et leur matériel qu’ils ne prennent pas autant de mesures que nous allons le faire. D’autant plus que l’omniprésence des machines à (...)

Fabrication de dérives

mercredi 25 avril 2012 par Bolly
Petite expérience supplémentaire : la fabrication de dérives.
Lors des fabrications et réparations précédentes, j’ai précieusement conservé toutes les chutes de fibre de verre, tous grammages et toutes formes confondues et au fil du temps... ça faisait un sacré paquet de fibre !
Avec Piou, nous avions déjà consacré un article aux dérives maison dans la rubrique "Shapers de Garage" mais sans trop rentrer dans les détails : voir (...)

Le fil à couper le beurre !

lundi 23 avril 2012 par Bolly
Après avoir découpé les 2 outlines bruts : la suite du gros œuvre s’annonce longue et pénible !
Nous revoilà avec nos deux pains bruts et l’objectif suivant va être de tracer sur les pains tous les repères et guides divers pour faciliter le retrait de matière et surtout de ne pas en enlever trop ! On n’a pas commandé de pré-shape et on est parti deux blocs de polystyrène... du vrai shape à l’ancienne et un vrai défi aussi !!!
Après une après-midi de brainstorming et de traçages au (...)

Fabrication de tréteaux

jeudi 12 avril 2012 par Bolly
Petit bricolage maison avec du bois de récupération pour se fabriquer des tréteaux de "shaper de garage" !
Bonjour
Cela faisait un bout de temps que cet article était prêt pour le partager avec vous... Cela faisait aussi trop longtemps que je me trimbalais une paire de vieux tréteaux pourris... trop bas... complètement branlants et sur lesquels la fabrication de planche devenait un peu hasardeuse !
Choubi s’est fabriqué une paire de tréteaux et me les avait prêtés lors de la fabrication de (...)

Une planche à 100 euros

mardi 10 avril 2012 par Bolly
Tout part d’un délire sur la plage... une planche à 100 euros... un ptit joujou pour l’été prochain !
Bonjour à tous !
Nous revoilà avec un nouveau petit défi... un défi de shaper de garage (et de jardin !) qui part d’un délire en regardant les petites vagues dérouler sur le sable chaud...
En fait, c’est un article dans un Surfer Journal qui m’a mis l’idée en tête... Deux jeunes furieux en train de surfer des pains de polystyrène bruts même pas stratés... des sortes de grandes biscottes un (...)

Longskate : l’alternative

mardi 7 février 2012 par Bolly
C’est l’hiver... les idées fusent et en l’absence de vagues, le hobby du moment est fait de recyclage de vieux snowboards en nouveaux longskate !
Bonjour à tous !
Ça fait un bout de temps que je voulais faire un petit article sur cette deuxième activité que je partage régulièrement avec Choubakha lorsque les conditions de surf ne sont pas réunies.
L’idée est partie d’un passionné, vendeur et technicien chez Sport Aventure qui recycle des vieux snowboards pour les transformer en skateboards. (...)

Carbone : sous toutes ses coutures

mercredi 4 janvier 2012 par Bolly
Chose promise... chose due !
Alors voilà... j’aurais encore pu faire durer le suspens...
Mais je n’ai pas résisté... Je vous livre ces images brillantes et métalliques de la planche juste avant sa première mise à l’eau ! Y a presque rien à rajouter sinon que depuis... je l’ai mise à l’eau : 5 fois et que c’est une véritable bombe ! Ultra rapide et capricieuse ! C’est loin d’être une planche facile et elle ne se laissera pas dompter comme ça... Il va falloir l’amadouer et prendre du temps et (...)

Comme forgée dans du métal liquide...

dimanche 4 décembre 2011 par Bolly
Après ces mois de gestation, le "bébé" est enfin né ! Une 8’4’’ bien tendue, très rapide offrant plusieurs possibilités de montages au niveau des dérives et avec une carène vivante et technique.
Elle est waxée et a fait ses premières glissades... Mais avant de vous dévoiler ces images là, je vais un peu vous faire attendre et vous confier ces photos que David m’a envoyées. Photos qu’il a prises à différents stades de la fabrication dans son atelier SWOP.
Il a fallu partir d’un pain de (...)

Envie de Carbone

mercredi 5 octobre 2011 par Bolly
Un quiver est fait pour évoluer... Les formes, les tailles, les déco, les matières... on a des envies de nouvelles planches et c’est pas parce qu’on est des shapers de garage que l’on ne doit pas faire appel à des pros de temps en temps.
Voilà le début de l’histoire d’un projet qui me travaille depuis plus d’un an... le hasard de la vie m’a fait rencontrer David Charbonnel, alias Mister SWOP, et au fil des rencontres et des dizaines de shapes parus sur le Blog, la confiance s’est installée. (...)

Shapers de garage, d’appartement et de jardin !

dimanche 24 juillet 2011 par Bolly
Un clin d’œil... encore un mais cette fois-ci à l’évolution et surtout aux différents endroits dans lesquels j’ai shapé, poncé et glassé !
Au début... je ne voulais pas fabriquer mes planches moi-même... je m’en sentais totalement incapable... Et puis... Piou a tellement insisté et m’a tellement motivé que je me suis lancé... plus tard j’en ai fait de même avec Choubhaka ! Et nous voilà complètement atteints par le virus ! Que du bonheur !
Le problème résidait non seulement dans (...)

Glass et Gloss

lundi 26 avril 2010 par Bolly
Le plus pénible est fait... Après le ponçage final, la dernière petite friandise va être nappée de sucre glasssss !
Et voilà ! L’aventure "Expérience Bis" se termine par une étape délicate mais primordiale dans la conception d’une planche : le GLASS !
La planche doit être préparée comme pour le grand bal de l’année ! Après que les deux côtés aient été stratifiés avec le nombre de couches de fibre désiré, un ponçage parfait s’impose pour que chaque face soit lisse et idéale pour laisser le (...)

Résine teintée, soies et premières peaux

mercredi 7 avril 2010 par Bolly
Ca y est ! Après l’étape passionnante du shape, j’attaque la deuxième étape que je préfère : la déco !
La décoration... Alors là, à nouveau, il y a tant de possibilités... La laisser blanche ? Pourquoi pas ? Elle est bien blanche et possède 3 jolies lattes en bois rouge... Faire une résine teintée laiteuse pour voiler la planche tout en laissant apparaître les lattes et en évitant le jaunissement... Coller un joli tissu... Faire un spray avec des dégradés discos ou psychédéliques... Des (...)

Outline, shape et ponçage

mercredi 31 mars 2010 par Bolly
Après la petite mise en bouche du "massacre" de la 8 pieds, je vous invite à l’étape décisive du shape !
Nous revoilà avec un bout de pain brut, trois lattes en assez bon état et destiné à être raccourci d’un bon pied et demi ! Pour ceux qui me connaissent un peu, ma plus petite planche, la Comète, mesure 6’8’’ et je n’étais jamais descendu en dessous... Chouba Kha et sa Wombat m’ont motivé à descendre aux alentours de 6’5’’ mais en conservant un peu de rondeur et de volume, tout en restant (...)

Experience Bis

mardi 23 mars 2010 par Bolly
Le grand retour des shapers de garage ! Et en route pour une nouvelle expérience !
Bonjour à tous,
Ceux qui ont suivi mes péripéties de shaper de garage se rappellent peut-être de ma FAmeuse 10 pieds, qui après 8 ans de bons et loyaux services, avait énormément souffert et menaçait de se briser... Merci à Steph qui me l’avait ramenée de Californie au péril de sa vie ! J’avais donc envisagé et reconverti le bébé en une très spéciale 8 pieds... Reconversion en une 8 pieds surnommée (...)

CHOUBA PLOUF

mardi 23 février 2010 par Bolly
Je suis désolé... je ne résiste pas à l’immense envie de vous dévoiler le dernier épisode de la première saison ! La mise à l’eau ! Quel régal ce moment là !

Plus rien ne l’arrête !

mardi 23 février 2010 par Bolly
Il est lancé le bougre et le bout du tunnel n’est pas loin... Dernières finitions avant le grand PLOUF !

Chouba Board : premier shape !

dimanche 3 janvier 2010 par Bolly
Après de longues hésitations, Vincent s’est enfin lancé dans sa première fabrication. Un clone d’une Wombat réalisé avec la plus grande méticulosité et un résultat bien au-delà de nos espoirs !!!

G KC la DHD !

samedi 5 juillet 2008 par Bolly
L’été dernier, Ze CAt faisait joyeusement des cabrioles dans le shorebreak avec sa DHD ! L’imprudent a brisé le bel objet et évidement, personne ne voulait lui réparer... Sauf Docteur House alias Bolly le Sauveur des Causes Predues !!!

Livraison du Bonzer 7’4’’

lundi 12 mai 2008 par Bolly
Pas de mots pour décrire la beauté et la "perfection" de l’objet tant attendu !

Same player shoot again

mercredi 6 février 2008 par Piou
Et c’est reparti. On va à nouveau bouffer de la poussière !

Le baptême

jeudi 27 septembre 2007 par Bolly
Un moment précieux et qui soulève à chaque fois tant d’incertitudes après le shape "expérimental" : la première mise à l’eau.

The Silver Comet

vendredi 11 mai 2007 par Bolly
Voilà une nouvelle belle histoire de garage en hommage à un héros de BD que nous connaissons tous et qui m’a sérieusement inspiré pour mettre au point ce nouveau petit "funshape" !

Ma première commande

dimanche 22 octobre 2006 par Bolly
Coco, le plus grand clown surfeur, m’a fait l’honneur de me commander une planche et malgré une longue hésitation, j’ai fini par accepter. Voilà l’histoire de mon premier shape pour un clown !

The G.&S. Experience

mardi 17 octobre 2006 par Bolly
Encore une résurrection, mais cette fois-ci c’est une 10’ qui se réincarne en 7’10’’ et avec un concept plutôt original !

La résurrection du Cornichon

mardi 17 octobre 2006 par Bolly
Une planche vieille de 30 ans revit pour la troisième fois !

Un plug de leash à l’ancienne : le pontet

dimanche 10 septembre 2006 par Piou
Le plug n’est pas la seule solution pour fixer le leash sur une planche de surf. Il y a aussi le pontet : sobre, économique, très solide et à l’inimitable aspect "old-school"

Poisson frais et polystyrène.

mardi 13 juin 2006 par Piou
Un fish pour l’été, ça te tente ? Un beau fish tout rond avec un beau swallow tail ? J’écris donc ce petit reportage au jour le jour pour te permettre de suivre la construction. Histoire de gagner un peu de temps, je vais essayer un pain EPS découpé sur mesure de chez Atua Cores. -article mis à jour le 10/09/06-

Naissance d’une 7’5’’

mardi 4 octobre 2005 par Bolly
Les étapes de fabrication artisanale d’un hybride mini-gun-retro-single !

Le Shape Amateur

mercredi 24 novembre 2004 par Piou
Le SHAPE ? kécécé ? Littéralement, c’est la mise en forme. Et plus particulièrement, la mise en forme des planches de surf.