Les photos de l’été 2014

jeudi 16 octobre 2014.
 
Ahhhhhhhhh... vous les attendiez tous ! Les voilà !

Bonjour à tous

Malgré un mois de septembre magique au niveau des vagues et plus qu’indien au niveau des températures, j’ai bien senti votre impatience à revoir quelques zimages de cet été 2014.

Alors comment qualifier cet été 2014 ? L’ambiance... Elle y était et ce fut vraiment sympa de tous se retrouver et malgré le décalage des séjours des uns et des autres, nous nous sommes tous retrouvés à un moment où un autre de l’autre côté de la barre... ou autour d’une table ou encore le Q dans le sable ! De franches rigolades, des bonnes bouffes, des barbecues épiques et des apéros mémorables !

Les vagues... C’est là qu’est l’os... une fois de plus juillet et août ont été misérablement radins en vagues et à part deux ou trois sessions à plus du mètre vingt... ce fut à nouveau un été réservé aux filles, aux débutants et aux Sups et aux très grands longboards !!! Ce qui n’empêche pas les bonnes petites sessions matinales très propres et quasi glassy.

La météo... On peut globalement dire que ça a été un bel été... il n’a pas fait caniculaire... Certes... Rares ont été les soirées où l’on pouvait rester à "walpé" jusqu’à plus soif... Mais il a fait beau et malgré quelques jours de grisouille, même si le vent s’est quasi levé chaque apm, on a eu du beau temps...

Le peuple... Il faut se rendre à l’évidence : il y a de plus en plus de monde à l’eau... les écoles de surf se sont multipliées, la mode surf nous inonde d’images, de films et de textiles tapageurs... les conditions faciles sans barre à passer et du matériel de plus en plus accessible et performant... Le résultat s’est constaté tous les matins à l’eau... Dès 9h30, les deux ou trois bancs de sable qui "marchotaient" étaient envahis par des hordes de surfeurs et bodybordeurs en tous genres... A ce titre, je vais d’ailleurs tenter de rédiger bientôt un petit article de rappel intéressant (enfin c’est mon avis !) sur les règles de priorité... J’ai ma besace pleine de photos et de flagrants délits de TAXE... Je ne citerai pas de nom, mais les prétextes du style "oui mais je ne t’avais pas vu", ou encore "oui mais je suis un débutant", oui mais je suis une femme", ... et j’en passe et des meilleures... Ce sont des excuses à deux balles cinquante... Bref, les accidents ont été évités mais c’est parfois passé tout juste...

Alors si je peux me permettre de donner deux ou trois petits conseils, c’est gratuit et ça ne fait de mal à personne :

1)Avant de se mettre debout sur la planche, même si la planche a commencé à glisser dans la pente : REGARDEZ à GAUCHE ET à DROITE pour voir si quelqu’un n’est pas déjà engagé et prioritaire bien sûr ! Si c’est le cas, à moins de s’être entendu avant sur un "tandem", on se redresse et on tire un grand coup de frein à main !

2)Messieurs et Mesdames les moniteurs de surf de toutes les écoles de France et de Navarre : enseignez à vos élèves les règles de priorité et de bonne conduite à l’eau. La GRANDE majorité des débutants qui rejoignent le pic sont totalement ignorants des ces "règles". Le petit dépliant de la Fédération ne suffit pas du tout !

3)Le fait d’être une femme allongée sur une planche n’octroie aucune priorité sur les autres personnes à l’eau... tous égaux à l’eau ! Des jolies courbes ou un sourire d’ange ne sont pas des "passe-droit" !

4)Et pour les débutants parfois inconscients, ne surestimez pas votre niveau de surf : si il y a déjà cinquante personnes au pic ou si les conditions sont trop grosses ou dangereuses, envisagez sagement les spots de repli ou les endroits moins dangereux. Ça peut vous épargner de grosses frayeurs, des engueulades, des dégâts matériels et pire des blessures ou bobos.

5)Et enfin, un conseil que je donne à tous les surfeurs quels qu’ils soient : avant de se jeter dans le bouillon ; prenez le temps de vous poser avant d’y aller, observez et regardez ! Lisez l’Océan, observez les courants, les bancs de sables, les baïnes, la fermeture des vagues, les risées à la surface de l’eau, la technique des autres surfeurs... etc

Vwala... c’étaient les ptits conseils de tonton Bobo ! Comme chaque année, il faut remercier les gentilles demoiselles qui ont passé du temps au bord à saisir les clichés de l’été... Elles se font de plus en plus rares ! Maintenant, régalez vous !

Je vous retrouverai bientôt dans des articles plus sérieux de fabrication artisanale (jardin et garage !) A bientôt

Répondre à cet article

Forum