Réparation Surftech - Phase 2

jeudi 1er mai 2014.
 
Tubage carbone et stratification au menu : bon appétit !

Voici donc la suite des opérations !

A l’aide d’une défonceuse et de notre ami Choubakha, nous avons créé 5 sillons de la longueur et profondeur des tubes en carbone afin de les y enfoncer et d’y couler un petit mélange résine + micro-ballons. Le coulage se fera en plusieurs fois pour éviter d’une part le risque "d’une prise de masse" et d’autre part à cause de la forme arrondie du pont ! Cette pu... de loi de la gravité ramenant toujours les paquets de résine vers le bas... je hais cette loi !!!

Juste un petit croquis pour lister les étapes et se faire un petit listing des matières premières nécessaires aux différentes phases de la "re-stratification"... Un bon ponçage s’impose de chaque côté pour assurer une accroche "mécanique" de la fibre de verre et pour s’éviter des marches trop importantes sur le pont, la carène et les rails... ce qui modifierait la glisse de la planche.

Résine Epoxy et fibre de verre sont dans le cabas : yapluka ! Première phase : ceinturage du pont et des rails avec une bande de fibre de carbone d’environ 12-13 cm. Certains diront : erreur... ça va créer un point dur et patati et patata... de toute façon vu le lattage carbone et la résine de remplissage : le point dur est déjà fait... n’oublions pas qu’il s’agit d’une planche de 3,00 mètres, sans latte sacrément fragilisée... Je préfère continuer à l’utiliser même si elle prend un kilo et même si il y a point dur au milieu... c’est un choix personnel... Deuxième phase : une premier "patch" de fibre de verre (200 gr) pour recouvrir plus largement la réparation du pont et des rails : une bande 40 cm de large. Troisième phase : je me fais plaisir et avec des restes de fibre de carbone ; j’étire sur le pont et les rails des lignes de fibre de verre d’environ 35 cm. Ça ne pèse rien, ça prend dans la résine du patch de la phase 2 et ça ne peut que solidifier le tout...

On va laisser sécher tout ça... avant d’attaquer les deux dernières phases de stratification... à la prochaine !

Répondre à cet article