Longskate : la transformation

dimanche 10 février 2013.
 
Allez hop ! un nouveau longskate self made pour s’occuper quand l’Océan fait la gueule !

Bonjour à tous, Il fait mauvais... très mauvais et le moral des troupes commence à en pâtir !!! Alors pour s’occuper et déjà rêver aux prochaines courbes sur le bitume, je vous livre les étapes "ultra-simples" de la transformation d’un vieux snowboard en longskate personnalisé.

Au départ, je démonte un ancien lonskate qui ne me convient plus pour me récupérer les trucks et les roulements.

Achat de deux vieux snow sur Leboncoin pour 10 euros pièce... Ces vieilles planches seront idéales pour fabriquer les plateaux : flex et solidité.

Un ptit coup de ponceuse pour aplanir et enlever toutes les aspérités ; ce qui facilitera l’adhérence parfaite du grip.

J’applique mon gabarit le long de l’axe central tracé sur la semelle et au feutre indélébile je marque le tracé à découper à la scie sauteuse.

A la perceuse, je fais 4 trous (2 au nose et 2 au tail) pour y introduire la lame de la scie et ainsi suivre plus facilement le tracé dès le départ.

Allez hop ! Zing zoung fait la sauteuse de chaque côté et me voilà avec le futur skate brut de décoffrage...

Un petit tour sur l’étau pour poncer les rails et rattraper les bossounettes, adoucir les rails et effacer les erreurs de sciage...

Je place maintenant les trucks sur le deck pour y marquer les emplacements des vis et à la perceuse, tout doucement je fore les 8 petits trous pour y passer plus tard la visserie.

Je découpe et personnalise mon grip en essayant de laisser un peu de couleur de l’ancien snow... c’est purement esthétique et n’apporte pas grand chose... mais avec certains vieux snowboards il y a moyen de récupérer des parties de décos intéressantes.

Dans mon cas, la déco de ce vieux snow n’était pas terrible mais je voulais un truc simple et sobre...

Voilà le grip collé et y a pluka visser et fixer les deux trucks et le tour est joué : UN JEU D’ENFANT ! Un geste ECOLOGIQUE et en plus une belle économie.

J’ai du faire un petit ajustement et diminuer la longueur du longskate car il était un peu trop long et trop flex. Il suffit de tout démonter, de retracer l’outline sur la semelle, deux ptits coups de scie sauteuse, un coup de poncette, de repercer deux (ou quatre) trous pour les vis et de tout remonter ! EASY !

ET en prime un skate UNIQUE au monde ! Et pour faire un peu plus "joli" j’ai prolongé la déco en traçant directement sur le grip avec un clou. J’ai griffé le grip en grattant les grains de silice et ainsi j’ai marqué le deck de traits plus clairs le long de l’axe central de la planche.

Bonne glisse !

Répondre à cet article

Forum