Longskate : l’alternative

mardi 7 février 2012.
 
C’est l’hiver... les idées fusent et en l’absence de vagues, le hobby du moment est fait de recyclage de vieux snowboards en nouveaux longskate !

Bonjour à tous !

Ça fait un bout de temps que je voulais faire un petit article sur cette deuxième activité que je partage régulièrement avec Choubakha lorsque les conditions de surf ne sont pas réunies.

L’idée est partie d’un passionné, vendeur et technicien chez Sport Aventure qui recycle des vieux snowboards pour les transformer en skateboards. L’idée est loin d’être stupide surtout quand on connaît le prix d’un skateboard complet acheté en shop... Et comme on a tous un vieux snow qui pourrit dans le garage d’un copain ( !) nous voilà partis à la recherche de l’objet rare et pas cher !

La démarche a plusieurs avantages :
 coût minimum
 personnalisation et longskate unique dans l’univers !!!
 fierté de se le faire soi même et plaisir multiplié !
 multiples réglages possibles
 et pourquoi pas un peu d’écologie pour arroser le tout !

Bref, le petit jeu est ultra simple : il suffit de se procurer un vieux snow. Alors soit vous en avez un qui traîne dans le garage ou dans celui d’un copain, soit sur des sites d’occasion surtout au printemps ou au début de l’automne, soit chez Emmaüs, soit aux puces, soit...

Un surf alpin aura tendance à être plus rigide avec plus de flex et un snow de freeride ou de freestyle sera plus souple... tout dépend de votre poids ou du type de skate que vous voulez fabriquer : pumping skate, longskate, ptit cruising, etc...

Une fois la planche posée sur les tréteaux : yapluka dessiner le template sur la semelle en donnant la forme et la taille désirée. Avec une scie sauteuse et de préférence une nouvelle lame, vous découper le plus précisément possible le long du template dessiné sur la semelle. Celui qui dépasse aura une punition !

Le bébé une fois découpé, il n’est pas inutile d’y passer un bon coup de rappe ou de papier de verre pour enlever et adoucir les bords ou arrondir les angles... ou pas !

Tracez vous discrètement l’axe central de la planche et posez les trucks sur la planche... là où vous le désirez. Avec un feutre pointu, vous pointez sur la semelle les 4 futurs emplacements des trous à percer pour venir passez la visserie.

Avec une petite perceuse et un foret à bois, vous percez délicatement les 8 petits trous du diamètre des vis et le plus perpendiculairement possible !!!

Si vous voulez ré-hausser la planche par rapport au trucks, vous positionnez les cales de ré-hausse entre truck et planche et vous boulonnez le tout !

Et puis ?! Ben allez HOP ! Un pied sur la planche, un ptit coup de poussette et hop ça glisse tout seul ! Et vous voilà pilote d’un SKATE unique au MONDE ! Na ;-)

Choubi a préparé une ptite vidéo dont voici le lien : http://www.youtube.com/watch ?v=k5isAyQNiwg

C’est ultra simple... bien plus simple que le shape d’une planche... de vagues !

Bon travail !

Répondre à cet article

Forum