Glass et Gloss

lundi 26 avril 2010.
 
Le plus pénible est fait... Après le ponçage final, la dernière petite friandise va être nappée de sucre glasssss !

Et voilà ! L’aventure "Expérience Bis" se termine par une étape délicate mais primordiale dans la conception d’une planche : le GLASS !

La planche doit être préparée comme pour le grand bal de l’année ! Après que les deux côtés aient été stratifiés avec le nombre de couches de fibre désiré, un ponçage parfait s’impose pour que chaque face soit lisse et idéale pour laisser le couler la résine et le styrène sans obstacle ni relief.

Juste avant j’en profite pour réaliser le petit plug de leash maison coloré en jaune et masquer les plugs de dérive pour là aussi éviter toute perturbation dans l’écoulement de l’eau sur la carène.

Une astuce ? Un truc ? Pour avoir une résine bien fluide et dans laquelle le styrène soit bien mélangé, je plonge mon pot de résine dans une casserole d’eau tiède et elle devient fluide et toutes les bulles remontent à la surface.

Voilà, les deux côtés sont nappés et secs... Cette fois-ci, j’ai décidé de mettre les petits plats dans les grands et les grains du papier de verre vont défiler ! Un premier ponçage grossier au 150 juste pour enlever les poussières et petits reliefs inévitables quand on glasse dans son salon !!! Après, c’est le tour des papiers dits "carrosserie" ou des papiers à l’eau... du 250, du 400, du 600, du 1000, du 1500 et cette année même du 2000 ! Y en a eu pour plus de 11 heures de ponçage et tout à la main... sans machine ni artifice, que de l’huile de coude et de l’entêtement !!! Déjà, après le ponçage au 2000, la planche est quasi brillante...

Et dernière étape avant la mise à l’eau... Le GLOSS, le gloss fait à la peau de mouton et au polish carrosserie... Et j’ai récemment découvert que le polish au CIF (crème de récurage pour évier et baignoire) fonctionne aussi bien que le polish... et c’est beaucoup moins cher !!! Et ça ne raie pas la carrosserie !!! Comme dans la pub ! A vous de juger... On en mangerait !

Répondre à cet article

Forum